Up next

La Voûte nubienne pour servir l'architecture des plus modestes

79 Views· 05/16/21
Ambakisye-Okang Dukuzumurenyi
38

Construire des maisons sans bois ni tôles au Sahel ? Un pari fou relevé depuis plus d'une décennie et gagné par un maçon de la région de Montpellier, Thomas Granier. Le secret, c'est la Voûte nubienne, un procédé architectural antique, venu du haut Nil il y a plus de 3000 ans, inconnu en Afrique de l'Ouest.

Depuis plus de dix ans, l'association La Voûte nubienne (www.lavoutenubienne.org) a adapté, simplifié et codifié cette technique ancestrale qui permet de construire avec un outillage basique, des matériaux locaux et des compétences techniques simples des habitations aux toitures voûtées restaurant la possibilité du toit terrasse.

Un programme de vulgarisation et de formation à grande échelle « pour des Toits de Terre au Sahel » a été lancé dans sept pays afin de propager ce modèle à l'ensemble de l'Afrique sahélienne qui manque cruellement de bois et utilise de la tôle importée.

Ces images sont extraites du film « le salaire de l'espoir » de l'excellente série « Artisans du changement » produite par Lato Sensu Productions (www.artisansduchangement.tv / www.latosensu.tv) et diffusée sur Ushuaïa TV et TV5 Monde.

Show more

 0 Comments sort   Sort By


Up next