Subscribe for $5.00 and unlock all the videos.

LE GROUPE BOGOLAN KASOBANE (le passage du bogolan artisanal à des œuvres d’art contemporaines)

8 Views· 02/26/24
Tata Naka
Tata Naka
2 Subscribers
2

Le Groupe Bogolan KASOBANE est né à la fin des années 70 quand des jeunes étudiants sortant de l´Institut National des Arts (I.N.A) du Mali à Bamako se sont unis pour la promotion de leur propre culture autour du bogolan, une technique ancestrale de dessin et de peinture, pouvant atténuer l´influence occidentale artistique enseignée à l´I.N.A.

Le nom « KASOBANE » est composé à partir de l’initial du prénom des membres du groupe.
KA pour Kandioura Coulibaly et Klétigui Dembélé ;
SO pour Souleymane Goro ;
BA pour Baba Keita et Boubacar Doumbia ;
NE pour Néné Thiam.

L’objectif principal du Groupe KASOBANE est de promouvoir le Bogolan en créant un nouveau courant artistique pour réaliser des œuvres contemporaines mettant en avant les techniques et valeurs locales.

L’originalité du groupe KASOBANE réside dans son mode d’inspiration et de création commune, sous une signature unique qui n’exclut pas la particularité, ni le génie créateur de chacun, et ce, contrairement à l’individualisme classique propre à l’Artiste. Par ce choix délibéré le groupe perpétue ainsi l’esprit de partage et de communion en hommage aux mères du bogolan.
Grâce à sa persévérance, son travail artistique, ses enquêtes, son enseignement, depuis plus de 45 ans, KASOBANE fut à la fois promoteur de génie et innovateur soucieux de la transmission d’une technique ancestrale malienne qui aurait pu disparaître.

Show more

 0 Comments sort   Sort By